Géographie

Le Domaine Les Pallières se situe au nord-est de la commune de Gigondas (Vaucluse, France). Toutes les parcelles sont situées dans l’aire d’appellation protégée « Gigondas ». Le Domaine se trouve à distances équivalentes entre les villes d’Orange, Carpentras et Vaison-la-Romaine (15 à 20 km). Avignon, chef-lieu du département du Vaucluse est à 35 km. La plus grande partie des parcelles plantées en vigne se situe autour des bâtiments ; la plus éloignée est à 3 km de la route. Malgré cet aspect, il n’y a aucun remembrement car l’exploitation a été achetée en un seul tenant. La totalité du domaine est en faire valoir-direct. La superficie totale de l’exploitation est de 135 hectares. La surface agricole utile (SAU) plantée en vigne est de 25 hectares. Les 110 hectares restants sont constitués par des bois.

Les sols

Le Domaine est cultivé en terrasses escaliers sur la plupart de la surface, en raison du relief très escarpé. Les sols, en partie recouverts d’éboulis de roches calcaires provenant des Dentelles de Montmirail, sont peu profonds et reposent sur une couche d’argile rouge très compacte. La densité d’éboulis augmente avec l’altitude.

Cette complémentarité entre les sols et les éboulis en surface permet aux eaux de pluies de mieux s’infiltrer. Cela aide aussi à stocker, pendant la nuit, l’énergie solaire afin de prolonger l’activité végétative des plantes. Ces sols, riches en argiles, sont caractéristiques de terroirs de grands crus.

Eugène Raspail, dans un ouvrage dédié à son oncle François-Vincent, a donné une description toujours actuelle du terroir de Gigondas à l’intérieur des Dentelles de Montmirail :


“Le relief du territoire de Gigondas présente trois chaînes principales et parallèles, courant de l’ouest au nord-est, suivant une courbe dont le centre serait au nord-ouest. La ligne de faîte de ces trois chaînes se compose d’un calcaire gris appartenant au terrain jurassique. Du côté du midi, la première ligne recouvre les argiles noires de l’oxfordien. Au nord, la troisième ligne est recouverte par le terrain néocomien inférieur, par le gault, les grès verts et la craie chloritée. Les deux vallées intermédiaires (Col d’Alsau, la Buissière) appartiennent exclusivement au terrain néocomien inférieur. Dans cette seconde vallée, au quartier du Cayron, les marnes argileuses alternent avec des bancs d’un calcaire bleu et jaune.”

Le climat

Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps :

  • deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été),
  • deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps.

Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel :

  • Le mistral assainit le vignoble
  • La saisonnalité des pluies est très marquée
  • Les températures sont très chaudes pendant l’été

 

On trouve certainement l’origine du nom du lieu-dit “Pallières”, dans le mot “palier”, faisant référence aux différences de niveaux existants entre les rangs de vignes plantés en ce lieu. On y parcourt les vignes comme on gravirait un escalier géant dont la hauteur des marches serait variable mais régulière.