Vignoble

Lorsque nous avons acquis le Domaine en 1998, le vignoble était constitué de 2 ensembles : 13 hectares de très vieilles vignes, plantées au tout début du XXe siècle, situées autour des bâtiments d’exploitation ; 12 hectares de vieilles vignes, plantées après le gel de 1956, situées en haut des coteaux. Nous nous attachons bien sûr à préserver ce patrimoine exceptionnel, même si nous avons dû, depuis 2010, arracher et remplacer au total 4 hectares du premier ensemble.

 

Le vignoble est complanté de 70 % de grenache, 15 % de syrah, 10 % de mourvèdre et 5 % de cinsault. Les vignes plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire, moyennement caillouteux, reposant sur une couche d’argile rouge très homogène, lui conférant un potentiel de résistance à la sécheresse absolument parfait. Tout ceci exposé nord-ouest, ce qui dans une région chaude peut être un atout de poids au développement d’une personnalité bien particulière pour qui sait attendre la parfaite maturité.

Pour tous les cépages, il est utilisé la taille en gobelet, en gobelet sur un fil, à deux yeux maximum par courson avec un maximum de quinze yeux francs par cep en plus du bourillon. Seule la syrah bénéficie de la taille Guyot.

Le rendement moyen se situe aux environs de 22 hectolitres/hectare.

Les noms de nos principales parcelles sont : Terrasse du Diable, la longue, Plantier de Christian, Thomas Poncet, le Grand Travers, le Petit Travers, les Vieilles de Derrière, l’Argile, le Pré, la Pancarte, le Pas de Vège.

 

Le style Pallières est désormais trouvé ; il a été imposé par le paysage, par l’influence de cette exposition si particulière, par les éboulis calcaires descendus des contreforts des Dentelles, mixés à cette terre argilo-sablonneuse dans laquelle les racines d’un vignoble très âgé puisent leurs ressources. Un style à la fois rude et élégant, chaleureux et minéral, un Gigondas de vieillissement par excellence.